Engager Mi-kyung Kim pour une messe de funérailles

La chanteuse lyrique Mi-kyung Kim chante occasionnellement lors de messes de funérailles pour embellir la cérémonie et faciliter le recueillement. Dans de telles circonstances, elle s'associe pleinement et s'unit par la prière au deuil de l'assemblée. Nous vous fournissons ici quelques informations pratiques importantes si vous envisagez de faire appel à elle.

Accompagnement

Pour une chanteuse soliste, la question de l'accompagnement se pose systématiquement. Il y a plusieurs options qui ne sont pas mutuellement exclusives:

- Mi-kyung se fait accompagner par l'organiste de l'église, si il ou elle en a la capacité (avec ou sans cachet, à discuter directement avec lui ou elle).

- Elle interprète les morceaux a cappella. Cela reste magnifique, mais il est sûr que cela amène un petit manque musicalement parlant.

- Elle chante sur un CD contenant l'accompagnement des morceaux au piano. Cela nécessite un lecteur de CD connecté au système de sonorisation de l'église, ce qui est souvent le cas. Ce point est à vérifier avec le prêtre qui officie.

- Mi-kyung fait venir un(e) artiste pouvant l'accompagner à l'orgue ou au piano, si l'église en est dotée. C'est la meilleure solution du point de vue artistique mais cela nécessite un cachet additionnel.

Nombre de morceaux

Le nombre de morceaux ne dépasse en général pas 3 car il ne faut pas perdre de vue la dimension religieuse de la cérémonie. Chaque morceau de la soliste durant de 3 à 5 minutes, leur multiplication a également pour effet de rallonger la cérémonie d'autant. Le point de vue du célébrant et l'adhésion de la famille sont essentiels pour trouver un juste équilibre. Le nombre de morceaux n'a pas d'impact sur le cachet.

Choix des morceaux

Pour le choix des airs, toute proposition peut être étudiée. Pour faciliter le choix, nous proposons à titre indicatif la liste suivante:

- Ave Maria de Schubert
- Ave Maria de Gounod
- Laudate Dominum de Mozart ( cf. Barbara Bonney)
- Pie Jesu, du Requiem de Fauré ( cf. Barbara Bonney)
- Lacrymosa, du Requiem de Mozart
- Zerfliesse mein Herze, de la Passion selon Saint Jean de Bach ( cf. Magdalena Kozena)
- Ihr habt nur Traurigkeit, du Requiem Allemand de Brahms ( cf. Elisabeth Grümmer)
- Panis Angelicus de Franck ( cf. Kiri Te Kanawa)
- Amazing Grace ( cf. Sumi Jo)

Autres informations pratiques

Mi-kyung chante exclusivement en tant que soliste. Elle ne guide pas les chants de l'assemblée. Les paroisses ont en général des personnes qui font cela très bien.

Cachet

Cf. la page Engager Mi-kyung.

Retour